Formation de Praticien en PNL

Formation PNL

La PNL est un ensemble d’outils de communication dont l’utilisation permet de mieux comprendre son interlocuteur et de mieux se faire comprendre. La pratique de la PNL peut être intégrée dans la vie courante, on la trouve aussi dans le monde de l’entreprise.

L’Ecole Française d’Hypnose vous propose un cursus certifiant de Praticien en PNL, tous les deux à trois mois sur Toulouse.

La PNL

La PNL est née il y a presque quarante ans. De grandes entreprises l’utilisent, également des enseignants, des sportifs et des milliers de personnes souhaitant améliorer leur communication avec autrui.

La PNL peut vous permettre de mieux :

  • Communiquer avec les autres (qui qu’ils soient : famille, amis, collègues de travail, clients, étrangers…)
  • Evoluer dans votre vie et à tous niveaux : (re)prendre le contrôle de votre vie, (re)trouver la confiance et l’estime de soi, adopter de nouveaux comportements plus sains.
  • Apprendre et enseigner.
  • Négocier.

La boîte à outils de la PNL est parfois considérée comme un manuel d’utilisation du cerveau.

La PNL considère que la perception que l’être humain a du monde n’est pas objective mais une représentation subjective qu’il s’en fait, transformée par différents « filtres » tels que son éducation, ses expériences, ses croyances… Ainsi, en modifiant sa perception du monde, chacun peut changer sa vie ! « Pour changer le monde, changes toi-même ».

Contenu du programme de Praticien PNL

Postulats de base :

  • Notre vision du monde n’est pas le monde (la carte n’est pas le territoire).
  • Chaque modèle du monde est unique.
  • II n’y a pas de modèle du monde plus « vrai », mais il y en a qui fonctionnent mieux que d’autres.
  • Les limites sur lesquelles nous butons ne sont généralement pas la réalité mais la vision que nous avons de cette dernière.
  • Mieux vaut savoir comment « ça marche » plutôt que pourquoi « ça ne marche pas ».
  • Dès que je change, l’autre change.
  • Les choix sont parfois limités. Ce qui compte pour le changement, c’est augmenter les choix.

Vision de l’être Humain :

Visions des relations :

  • Les mouvements oculaires ou clés d’accès visuelles.
  • Questions pour obtenir les mouvements des yeux spécifiques.

La communication :

Postulats de base :

  • On ne peut pas ne pas communiquer.
  • Nous communiquons consciemment et inconsciemment.
  • Une grande partie de ce que nous communiquons est inconscient et non-verbal.
  • Le code (langage) n’est pas le message : c’est un véhicule.

Philosophie de la communication.

Caractéristiques de la communication efficace.

Observer et calibrer :

L’observation : percevoir avec acuité le « VAKOG ».

La calibration :

  • Définition.
  • Indicateurs externes correspondant à un état interne donné.

Le rapport :

Etablir le rapport.

L’écoute active :

Objectif - Moyens.

Techniques :

  • L’écoute silencieuse.
  • Le résumé.
  • La reformulation interrogative.

Les Prédicats :

Les Prédicats Visuels - Auditifs - Kinesthésiques.

L’utilisation des Prédicats consiste à :

  • Repérer le système de représentation principale d’une personne en écoutant les mots sensoriels qu’elle emploie.
  • Communiquer avec elle en utilisant des mots appartenant au même système.

La Synchronisation :

Techniques :

  • La Synchronisation sur la posture et les gestes.
  • La Synchronisation sur la voix.
  • La Synchronisation sur l’état interne.

La Synchronisation non-verbale :

  • Une façon d’établir le rapport.
  • Synchronisation complète - partielle - croisée.

L’écoute active :

L’écoute totale.

La Reformulation.

Les Submodalités :

Utilisation du VAKOG.

Associé / Dissocié :

  • Etre dans l’expérience.
  • Etre hors de l’expérience.
  • Stratégie générale d’évolution personnelle.

Congruence et Incongruence :

Attention pour repérer les incongruences.

Eléments observables dans les systèmes visuel et auditif.

Dissociation simple :

  • Identifier la situation à traiter et le déclencheur.
  • Identifier et expérimenter l’état ressource.
  • Revoir la situation perturbante à partir de l’action de la position dissociée.
  • Vérification.
  • Intégration dans le futur.

Le Cadrage :

Objectif - Moyen.

Techniques :

  • Présenter ou déterminer l’objectif.
  • Poser un cadre.
  • Maintenir le cap sur l’objectif.

Critères de détermination d’un objectif de changement :

  • Précis.
  • Réaliste.
  • Ecologique.
  • Mesurable.

L’Ancrage :

Définition.

Utiliser l’Ancrage : sur soi-même, sur une autre personne.

L’Auto-Ancrage :

Objectif - Moyen.

Description de la technique.

Ancrage de Ressource :

Comment créer un programme nouveau.

Les stratégies mentales :

  • Formes de stratégies.
  • Comment observer une stratégie.
  • Comment susciter une stratégie.

Langage et Meta-Modèle :

Le langage.

Le Meta-Modèle.

Boussole du langage :

  • Les faits imprécis.
  • Les interprétations.
  • Les jugements.
  • Les règles.
  • Les généralisations.
  • Les présuppositions.

Générateur de nouveaux comportements :

Le metteur en scène.

Neutraliser une expérience négative :

La désactivation d’ancres.

Description de la technique.

Objectifs :

  • Le recueil d’informations.
  • Etat initial - Etat final.
  • Les 6 niveaux logiques de Dilts.
  • Notion d’alliés.
  • Les qualités de l’objectif.
  • La latéralisation de l’objectif.

Les critères :

Définition - Rôle.

Traitement des objections :

  • Redéfinir la signification - Notion d’équivalence complexe.
  • Redéfinir le but ou les moyens.
  • Rendre l’affirmation autoréflexive.

Trouver un cadre commun :

Questions à poser.

Le rôle du facilitateur.

Les métaphores :

Le langage métaphorique.

Caractéristiques et avantages de la communication métaphorique.

Les différents niveaux de l’état désiré :

  • La vision.
  • La mission.
  • Les buts.
  • Les objectifs.

Le Modèle SCORE :

  • Symptômes.
  • Causes.
  • Objectif.
  • Ressources.
  • Effet.

Les 3 grandes formes de changement :

  • Changement de la structure de l’expérience.
  • Changement du sens que la personne donne à son expérience.
  • Changement de structure et de sens.

Méthodologie du changement :

En 7 points.

Le modèle des parties de la personnalité.

Négociation entre deux parties / Squash visuel :

  • Identifier le conflit et les parties impliquées.
  • Demander aux 2 parties de venir converser.
  • Séparer l’intention du comportement.
  • Résoudre le conflit.
  • Procéder à l’intégration.

Le Recadrage en 6 points.

Valeurs et réalisation de soi.

Restructuration de l’histoire de vie.

Les Meta-Programmes.

Le Swish.

Faire passer le message entre deux partenaires.

Lexique sur les croyances.

Les croyances.

Reconsidérer les règles et les croyances.

Le traitement des phobies et des traumatismes.

Double-Dissociation visuelle / kinesthésique.

Les formes indirectes de la communication.

Les métaphores.

Votre Enseignant PNL

Formation PNL

Alors que je me destinais à l’enseignement, je m’orientais finalement vers le secteur de la Chimie. Je me formais à cette discipline scientifique, et j’obtenais, à terme, un DEST de Génie Chimique. Après une pratique en fabrication qui dura 18 ans, mon penchant pour les sciences humaines, révélé par l’A.T. (Analyse Transactionnelle), m’incita à passer un DESS de Psychologie du Travail. Je créais dans l’entreprise le service « Développement Social », la cellule « Formation - Reconversion » qui me permit d’accompagner les malades alcooliques dépendants, les diverses addictions, et les laissés pour compte. Les techniques A.T. / PNL me furent fort utiles. Je suis Maître agréé en Analyse Transactionnelle et Maître Praticien en Programmation Neuro-Linguistique.

Je fus également Psychothérapeute Jungien en libéral.

Je devins consultant G.R.H. auprès de grandes entreprises et d’organismes publics.

J’animais des séminaires de développement personnel, de connaissance de soi et de communication.

Parallèlement, j’étais Maire de Saint-Andeol, petit village de moyenne montagne en Isère, pendant 12 ans.

J’organisais, par ailleurs, 11 expéditions humanitaires dans les pays du Sahel.

Jean-Pierre SORIANO est chargé des formations PNL à l’Ecole Française d’Hypnose.

Cette formation est actuellement proposée à :